Pour fonctionner, notre organisme a besoin de matière et d'énergie qu'il trouve dans les aliments.
Les aliments sont constitués de matière minérale (eau et sels minéraux), de matière organique (glucides, lipides, protides) et de vitamines. On classe les aliments en groupes en fonction des nutriments qu'ils contiennent : les féculents, le sucre et les produits sucrés, les fruits et légumes, les produits laitiers, les viandes, poissons et œufs et enfin les matières grasses.
Dans l'appareil digestif, les constituants des aliments sont transformés en nutriments sous l'action d'enzymes.
Le régime alimentaire est constitué par l'association d'aliments issus de chacun des groupes.
Un régime alimentaire doit être équilibré en qualité (varié pour apporter tous les nutriments nécessaires) et en quantité (les apports énergétiques doivent être adaptés à la dépense énergétique liée à l'activité physique). Un déséquilibre alimentaire peut entraîner des risques pour la santé : surpoids, maladies cardiovasculaires, diabète de type 2, etc.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/enseignement-scientifique-premiere ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0